Si vous désirez vous essayer à la couture et rafistoler vous-même vos vêtements, vous ressentirez sans doute le besoin d’une surjeteuse. Elle viendra compléter la machine à coudre classique et vous permettra entre autres de piquer, de surfiler ou de couper vos tissus sans perdre de temps. Vous trouverez aujourd’hui de nombreux modèles sur le marché. Ils se distinguent les uns des autres par des caractéristiques particulières. Pour vous aider dans votre choix, nous vous donnons ici la liste des surjeteuses qui ne manqueront pas de vous séduire.

Que devez-vous savoir sur la surjeteuse ?

Considérée comme une machine à coudre polyvalente, la surjeteuse permet d’assembler de différentes pièces de tissus avec des points de couture spécifiques. Équipée de plusieurs fils, vous pouvez créer des coutures complexes avec une touche d’esthétique. Grâce à cet équipement chez vous, vous pourrez couper l’excès de matière de vos tissus, arrondir les bords, obtenir une finition impeccable et empêcher les vêtements de s’effilocher.

Vous n’avez peut-être jamais rencontré une surjeteuse, mais vous connaissez sûrement quelques-uns de ses rendus. Lorsque vous regardez en bas de votre robe, de votre tee-shirt ou de vos rideaux, vous remarquerez une couture différente de l’ensemble du tissu : c’est l’œuvre de la surjeteuse. Vous trouverez des surjeteuses avec 3 fils, avec 3 et 4 fils, et avec 2, 3 et 4 fils.

Top 5 des meilleures surjeteuses

Avant de choisir votre machine, vous devez considérer de différents critères. Entre autres, tenez surtout compte de vos besoins et de votre goût. De plus, chaque surjeteuse présente des caractéristiques particulières et ne joue donc pas les mêmes rôles. Pour éviter une mauvaise option, vous trouverez les meilleures ici.

La surjeteuse Janome My Lock 344 D

Équipée d’un entrainement différentiel, cette machine permet de réaliser des coutures régulières et souples sur vos tissus extensibles ou fluides. Vous pourrez régler sa largeur afin d’obtenir des surjets encore plus parfaits. Cette surjeteuse se distingue par 3 et 4 fils, un moteur doté d’une vitesse de 1300 points par minute, une libération automatique des tensions ainsi qu’un enfilage rapide avec de diverses couleurs. Voici quelques autres caractéristiques de ce modèle :
  • Un poids net de 6,5 kg et des dimensions 311 x 280 x 271 mm ;
  • Un transport différentiel de 0,5 à 2,2 ;
  • Un surjet décoratif picot et un ourlet de 3 et 4 fils ;
  • Un point réglable de 1 à 4 mm de long et une coupe réglable de 4 à 7 mm de large ;

À l’achat de cette surjeteuse, vous bénéficierez d’une housse de protection, de 4 bobines enfilées, d’un DVD d’initiation, d’une boite d’aiguille, de 2 tournevis, etc.

La surjeteuse raseuse Jaguar 489

Ce modèle confère à vos tissus des points de couture particuliers avec une touche professionnelle. Compatible avec 2, 3 ou 4 fils, il offre des finitions impeccables à vos robes, vos rideaux et tous vos vêtements. Cette surjeteuse se distingue des autres par les caractéristiques ci-après :
  • Une coupe chainette et un roulotté incorporé ;
  • Une ouverture sur l’avant pour un enfilage plus simple ;
  • Une vitesse de couture de 1500 points par minute ;
  • Un débrayage automatique des tensions à partir du pied presseur ;
  • Une ampoule d’éclairage ;
  • Un poids total de 8 kg et des dimensions 32 x 28 x 28 cm ;
  • Une désactivation optionnelle des couteaux.

Cette machine vous donne droit aux éléments suivants : une housse de protection, un guide d’emploi, un convertisseur à 2 fils, une boite d’aiguilles, une brosse, des tournevis, un couteau mobile supplémentaire, une extension pour cône, etc.

La surjeteuse Bernina Bernette Funlock 44

Conçu pour les débutants, ce modèle économique avec 15 points met à votre disposition des fonctionnalités pratiques afin de faciliter la maitrise de l’outil de surjet. Il vous permettra de réaliser tout type de couture avec une finition impeccable. Pour enfiler le boucleur et l’aiguille, vous ne rencontrerez aucune difficulté. Les fils colorés de l’appareil vous aident à vous retrouver rapidement. En procédant à l’entrainement du couteau depuis le bas, vous pourrez aussi ajuster la largeur de point avec une seule main. Voici les autres caractéristiques de cette surjeteuse :
  • Un éclairage lumineux LED pour une excellente visibilité la nuit ;
  • Une vitesse de couture de 1300 points par minute ;
  • Un entrainement différentiel ajustable ;
  • Des points de surjet de 2, 3 et 4 fils ;
  • Des points de surjet de 3 à 7 mm de large et des points pour ourlet de 1,5 mm.

Ce modèle s’accompagne des accessoires suivants : une pédale rhéostat, des tournevis, une pipette à huile, 4 filets de bobine, un couteau supérieur de rechange, 4 disques de déroulement du fil, un enfile-aiguille/pose-aiguille, une petite clé Allen, 4 stabilisateurs de bobines, un réceptionneur de chutes de tissus, etc.

La surjeteuse Bernina L450

Très facile et pratique à utiliser, cette machine vous permet de gagner du temps pour vos différents projets de couture. Pour parfaire une robe ou une chemise vous ne rencontrerez aucune difficulté d’usage et vous fournirez à peine d’effort. En bref, cette surjeteuse vous servira à couper, à coudre et à appliquer des finitions aussi rapidement qu’un professionnel. Voici les principales caractéristiques du modèle :
  • Une formation de points avec 2, 3 et 4 fils ;
  • Une bonne finition sur les tissus stretch et tissés ;
  • Une alimentation différentielle qui fronce et lisse automatiquement ;
  • Une excellente flexibilité d’utilisation.
Offrez-vous cette machine et vous bénéficierez d’un pied de surjet standard, d’un recouvrement du crochet supérieur, d’un récipient pour les chutes de tissu, d’un guide d’ourlet, d’un kit d’aiguilles et de quelques autres outils comme la housse de protection.

La surjeteuse Bernina L460

Pour donner à vos tricots et tissus stretch une touche créative, vous devez vous offrir cette surjeteuse. Elle vous garantit un travail rapide, facile et avec peu d’effort. En une seule étape, vous pouvez coudre, couper et surfiler avec cette machine. Elle se caractérise par les éléments suivants :
  • Des surjets professionnels et résistants ;
  • Des points de liaisons plats ;
  • Un transport différentiel pour des coutures et ourlets lisses ;
  • Une multiplicité de design avec des fils décoratifs ;
  • Une compatibilité avec les tissus stretch et tissés.
L’achat de ce modèle vous donne droit aux accessoires ci-après : un pied-de-biche de surjet standard, un système mains libres équipé d’un levier au niveau du genou, une table rallonge, un recouvrement du crochet supérieur, un récipient pour les chutes de tissu, un guide d’ourlet, un set d’aiguilles et de nombreux autres outils (housse de protection) de couture intéressants.

Avec tous ces types de surjeteuses, vous pouvez coudre vous-même vos habits et leur donner une touche personnelle. Choisissez celle qui vous convient et procurez-la-vous.